Blog

France food - 10 plats à déguster pendant vos vacances au ski

La Rotonde

Ne sous-estimez jamais la capacité d'une cuisine de qualité à vous donner le sourire. Heureusement, la cuisine française est célèbre dans le monde entier pour ses fromages onctueux, ses vins de qualité et ses desserts exquis - et lors de votre voyage à Morzine ou à Les Gets, vous pourrez vous laisser tenter et explorer ce monde culinaire décadent à votre guise. Que vous accumuliez les kilomètres sur les pistes ou que vous soyez simplement là pour l'après-ski, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs plats locaux et les plus appréciés de la région savoyarde. Bon appétit !

Nourriture en France : 10 plats locaux à essayer absolument !

Tartiflette et salade verte

Cette tartiflette crémeuse cuite au four est l'exemple même de la cuisine de montagne française. Décadente, gluante et tout à fait délicieuse, la tartiflette traditionnelle se compose de reblochon, de pommes de terre, de bacon et de crème cuits ensemble dans une poêle jusqu'à ce qu'ils bouillonnent. La quintessence de la nourriture réconfortante, c'est le festin réchauffant par excellence après une journée sur les sommets. Une salade verte en accompagnement apporte quelques vitamines essentielles, tandis que les saveurs acides des légumes marinés atténuent la richesse du plat. Ce plat classique se trouve dans presque tous les restaurants de Morzine et de Les Gets.

La Rotonde

Fondue

Du festin au chocolat au pot de fromage crémeux, la fondue a connu de nombreuses évolutions depuis qu'elle a été promue au rang de plat national suisse dans les années 1930. En Haute-Savoie, les chefs cuisinent toute une série de variations autour de ce plat classique, qui consiste en un plat de fromage fondant associé à du vin, du cognac ou de l'eau-de-vie. Servi en commun dans un pot en céramique chauffé par la base, le fromage fondu dans lequel on trempe des tranches de pain croustillant, des champignons ou de la viande séchée est une façon amusante de dîner et une expérience culinaire française ultime.

Potence

Également connue sous le nom de "potence", la potence est un véritable festin pour les mangeurs de viande. Les convives peuvent observer le serveur fixer des morceaux de bœuf cru de première qualité à une série de pointes sur une structure en fer grésillante, qui est ensuite apportée à la table. Un liquide à base de whisky est généralement appliqué pour flamber la viande, après quoi vous et votre groupe pouvez lentement dévorer chaque cube. C'est une façon théâtrale de servir un steak, mais c'est aussi un régal pour les carnivores.

La Rotonde

Raclette Savoyarde

La raclette est un fromage fort au lait de vache qui se prête parfaitement à la fonte et constitue la base de ce plat. En ce sens, il s'agit d'un plat similaire à une fondue, mais au lieu de tremper les aliments dans le fromage fondu, vous raclez et versez le morceau de fromage fondu sur une sélection de pommes de terre et de viandes. Dégustez-la avec des légumes marinés, tels que des cornichons, pour atténuer l'onctuosité du fromage. La raclette se marie bien avec les vins blancs de Haute-Savoie, tels que l'Apremont ou le Crépy.

La Rotonde

Diots

Originaires de Savoie, les diots sont une saucisse traditionnelle préparée avec un mélange de viande de porc hachée et assaisonnée de noix de muscade, de sel et de poivre. La façon la plus populaire de préparer les diots est de les faire bouillir dans du vin blanc avec de l'ail et des oignons, ce que l'on appelle les diots au vin blanc. Ce plat copieux est généralement servi avec des pommes de terre bouillies, de la polenta ou des lentilles, et une bonne cuillerée de moutarde de Dijon.

Omble chevalier du lac Léman

L'omble chevalier est un succulent poisson d'eau douce originaire des lacs alpins. Sa chair rose a une saveur très proche de celle du saumon ou de la truite. Il peut être grillé, cuit au four ou à la poêle. À La Biskatcha ( Les Gets), vous pouvez déguster de l'omble chevalier du lac Léman, aromatisé au fenouil et à la cardamome et servi avec du raisin Romanesco frais, pour une expérience culinaire française délicieuse et nutritive que vous n'oublierez pas de sitôt.

Croûte savoyarde

Un autre plat français qui utilise au maximum les délicieux fromages originaires de cette partie du monde, la croûte savoyarde peut sembler sophistiquée, mais elle est en fait assez simple, comme le sont souvent les meilleures choses. En fait, la croûte savoyarde est une tartine de fromage surélevée. Réconfortante et rapide à assembler, la croûte savoyarde est un sandwich ouvert trempé dans du fromage fondu, imbibé de vin blanc, frotté d'ail et garni de jambon et d'un œuf au plat. Le paradis absolu.

Croissants

Commencez votre journée avec le sourire grâce à un lot de croissants frais livrés directement à votre porte par Hunter Chalets. Ces pâtisseries au beurre et au feuilletage sont délicieuses, quelle que soit l'heure de la journée, mais elles se dégustent chaudes, accompagnées d'une tasse de café fumant, tout en frottant le sommeil de vos yeux et en contemplant les sommets enneigés. Très bon...

Beignets

La cuisine française est réputée dans le monde entier pour ses desserts classiques et les beignets sont un excellent point de départ pour votre voyage culinaire sucré. Semblables à des beignets, les beignets sont des friandises molles, carrées, frites et enrobées de sucre qui sont délicieuses. Il existe de nombreuses variantes régionales et de nombreux noms, ce qui fait qu'il y a beaucoup à goûter.

Truites locales du Lac Mines d'Or

Situé à seulement 15 minutes du centre de Morzine, le lac Mines d'Or est réputé pour ses truites fario et arc-en-ciel. Les restaurants de Morzine et de Les Gets profitent souvent de l'abondance du lac en proposant des poissons frais sur leurs menus. La truite meunière est un filet de truite servi avec une sauce au citron et au beurre. Vous pouvez également trouver des filets de truite fraîche avec un fondant de pommes de terre et des brocolini.

L'inspiration du chalet d'hiver de Morzine

  • Lodge Des Nants
  • Salle à manger du Chalet Genepi
  • Appartements de luxe 6˚
  • The Bungo
  • Old Macaroni
  • Intérieur du Chalet Aubois
  • Où voyager en hiver 2020 covid

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Blog

France food – 10 dishes to try during your ski holiday

© La Rotonde

Never underestimate the power of top-quality cuisine to put a smile on your face. Fortunately, French food is famous the world over for its oozy cheese, premium wine and exquisite desserts – and on your trip to Morzine or Les Gets, you can indulge and explore this decadent culinary world to your heart’s content. Whether you’re racking up the kilometres on the slopes, or simply there for the après ski, we’ve selected some of the best local and most beloved dishes from the Savoyard region. Bon appétit!

Food in France: 10 local dishes you have to try!

Tartiflette and green salad

This creamy oven bake is the epitome of French mountain food. Decadent, gooey and utterly delicious, a traditional tartiflette consists of soft Reblochon cheese, potatoes, bacon and cream baked together in a skillet until it bubbles. The quintessential comfort food, this is the ultimate warming feast after a day on the peaks. A side order of green salad provides some essential vitamins, while the acidic flavours of pickled vegetables cuts through the richness. This classic dish can be found in almost every restaurant in Morzine and Les Gets.

© La Rotonde

Fondue

From chocolate feasts to creamy pots of cheese, fondue has evolved many times since it was first promoted as a Swiss national dish in the 1930s. In Haute-Savoie, chefs cook up a range of variations on this classic dish, which consists of a dish of melting cheese combined with wine, cognac or brandy. Served communally in a ceramic pot heated from the base, dipping crusty slabs of bread, mushrooms or cured meat into the melted cheese is a fun way to dine out and the ultimate French food experience.

Potence

Also known as “gallows”, potence is a veritable feast for meat eaters. Diners can watch as your waiter affixes hunks of top-quality raw beef to a series of spikes on a sizzling hot iron structure, which is then brought to your table. A whiskey-based liquid is usually applied to flambee the meat, after which time you and your party can slowly devour each cube. As well as being a theatrical way to serve steak, it’s also an absolute treat for carnivores.

© La Rotonde

Raclette Savoyarde

Raclette is a strong, cow’s milk cheese that’s perfect for melting and forms the basis of this dish. In this sense, it’s similar to a fondue, but instead of dipping items in the melted cheese, you scrape and pour the molten wedge of cheese over a selection of potatoes and meats. Enjoy it with some pickled vegetables, such as cornichons, to cut through the creaminess. Raclette also pairs well with the local Haute-Savoie white wines, such as Apremont or Crépy.

© La Rotonde

Diots

Hailing from Savoy, diots are a traditional sausage prepared with a combination of ground pork and seasoned with nutmeg, salt and pepper. The most popular way of preparing diots is boiled in white wine with garlic and onions, known as diots au vin blanc. This hearty dish is usually served with boiled potatoes, polenta or lentils, with a good dollop of Dijon mustard.

Arctic char from Lake Geneva

Arctic char is a succulent freshwater fish native to Alpine Lakes. Its pink flesh is very similar to salmon or trout in flavour and it can be grilled, broiled, baked or pan-fried. At La Biskatcha in Les Gets, you can enjoy locally-sourced char from Lake Geneva, flavoured with fennel and cardamom and served with fresh Romanesco grapes for a delicious and nutritious French food experience you won’t forget in a hurry.

Croûte savoyarde

Another French dish that makes maximum use of the delicious cheeses originating from this part of the world, croûte savoyarde may sound fancy but it’s actually rather simple, as the best things often are. In essence, croûte savoyarde is an elevated cheese on toast. Comforting and quick to assemble, croûte savoyarde is an open-faced sandwich drenched in melted cheese, soaked in white wine, rubbed with garlic and topped with ham and fried egg. Absolute heaven.

Croissants

Start your day with a smile with a warm batch of fresh croissants delivered directly to your doorstep, courtesy of Hunter Chalets. These buttery, flaky pastry treats are delicious, whatever time of day it is – but enjoyed warm with a steaming cup of coffee, while you rub the sleep from your eyes and gaze out across the snowy peaks. Très bon…

Beignets

French food is renowned the world over for its classic desserts and beignets are a great place to start on your sweet culinary journey. Similar to doughnuts, beignets are soft, square, deep-fried and sugar-coated treats that are delicious. And with different regional variations and names, there are plenty to sample.

Local trout from Lac Mines d’Or

Located just 15 minutes from the centre of Morzine, Lac Mines d’Or is well-known for its fario and rainbow trout. Restaurants around Morzine and Les Gets often make the most of the lake’s bounty with fresh catches on their menus. Look out for trout meunière, a trout fillet served with a lemon and butter sauce. You might also find fresh trout fillets with potato fondant and broccolini.

Morzine winter chalet inspiration

  • Lodge Des Nants
  • Chalet Genepi Dining Room
  • Luxury APARTMENT 6˚
  • The Bungo
  • Old Macaroni
  • Chalet Aubois Inside
  • Where to travel in winter 2020 covid

Contact us

Subscribe to our Email Newsletter